Gain in line efficiency: optimize your Premix stations!

Chez IFPC, nous n’avons pas inventé la poudre, en revanche, nous savons vous permettre d’optimiser l’efficacité de votre production. Suivez-moi,

Si vous n’êtes pas du tout familiarisé avec le terme station de prémix, il est intéressant de noter que la plupart de vos produits du quotidien en proviennent. Sur le papier, son utilisation est simple : c’est un appareil où l’on mélange différents types de poudres entre elles. En pratique, il s’agit de mécanismes complexes conçus pour répondre à des normes de sécurité et d’hygiène très élevées. C’est là qu’intervient l’IFPC.

Qu’il s’agisse de la préparation de poudres d’épices, de farines, de laits infantiles ou de prémix pour l’industrie pharmaceutique ou chimique, disons-nous : la poudre est partout dans nos vies.

 

 

Des normes exigeantes

Le mélange des poudres ne s’improvise pas. Le dosage & la préparation doivent être optimisés pour éviter les contaminations croisées et assurer une parfaite traçabilité des produits (qu’ils soient ajoutés manuellement ou automatiquement). Pour ce qui est du nettoyage des machines, même chose : différentes solutions sont possibles selon :

  • produits transformés : produits colorés, allergènes ou sensibles à l’eau…
  • contraintes de production : opération 3/8, ordre de fabrication…

Une autre considération importante lorsqu’il s’agit de manipuler des poudres est le risque potentiel d’explosion. Les installations doivent être conformes aux normes de sécurité applicables telles que ATEX

À l’IFPC, nous recommandons constamment de prendre ces questions en compte lors de la conception de la station de mélange.

La nettoyabilité concerne autant l’accessibilité humaine autour des machines que les processus de nettoyage automatisés. Les processus de nettoyage automatisés incluent des solutions telles que des recettes de nettoyage ou des solutions CIP. Un autre facteur clé est de concevoir une installation pour limiter les émissions de poussières.

Comme vous pouvez l’imaginer, les problèmes d’hygiène et de contamination croisée peuvent être coûteux. Nous sommes là pour vous conseiller dans ce dédale de normes et vous proposer des solutions flexibles pour optimiser vos processus : faites de la contrainte un atout qualité pour votre produit et votre marque !

Introduisez l’industrie intelligente dans vos processus sur mesure

Conscient des spécificités techniques, l’IFPC vous apporte une expertise et une offre de conseil sur mesure selon les meilleures pratiques : éviter les contaminations croisées, parfaite nettoyabilité, traçabilité des recettes, des opérateurs, et ergonomie de travail ainsi que le conditionnement des produits.

Notre objectif : concevoir l’installation qui vous fera gagner du temps. Chaque cliente a une problématique différente : c’est pourquoi nous croyons en la haute couture plutôt qu’en le prêt-à-porter. Résultat : une efficacité de ligne qui fait la différence.

Because a good example is worth a thousand words, don’t hesitate to watch the video from DEPS: the underside of this egg powder production unit reveals a highly complex installation made entirely to measure, including Dinnissen mixers.

The good news? These optimizations can be considered for a new premix station as well as for the retrofit of an existing installation. Skip to industry 4.0 and 5.0: think IFPC!

Our tailor-made services take place in 6 different phases:

  • Phase 1 – Identifying objectives: Conceptual Engineering Studies, Front-End Engineering Design (FEED), Detail Engineering and Design. This is where our shared expertise value takes on its full meaning.
  • Phase 2 – Explain how you want your facility to suppliers: Detailed tender & procurement specifications.
  • Phase 3 – Comparaison & mise à jour : Réalisation des documents d’achat pour tous les lots de travaux faisant partie du projet confié à l’entreprise générale.
  • Phase 4 – Vérification avant de commencer : aide au suivi des commandes et planification des livraisons.
  • Phase 5 – Accompagnement projet : assistance à l’entreprise générale pour le suivi des commandes d’équipements & chantier.
  • Phase 6 – Coordination : contrôle et analyse de la conformité du parc installé. Rendement machine & ligne atteint, détermination des causes et origines des dysfonctionnements, suivi des solutions mises en œuvre jusqu’à la réception réussie.

Prêt à injecter de l’expertise dans vos processus automatisés ? Et si vous réinventiez la poudre ensemble ? Contactez-nous!