Gagnez en efficience de ligne : optimisez vos stations de Premix !

Chez IFPC, on n’a pas inventé la poudre. Par contre, on sait comment vous permettre d’optimiser sa production. Explications.

Si le terme de station de préparation de mélange ou Premix vous est totalement inconnu, dites-tout simplement que la majeure partie des produits de votre quotidien en sont issus. Sur le papier, son usage est simple : il s’agit d’un appareil où l’on mélange différents types de poudre ensemble. En pratique, il en va de mécanismes complexes pensés pour respecter des normes de sécurité et d’hygiène très pointues. Et c’est là qu’IFPC intervient.

Qu’il s’agisse de préparation de poudres à base d’épices, de farine, de lait infantile ou de premix destinés à l’industrie pharmaceutique ou encore à la chimie, qu’on se le dise : la poudre est partout dans nos vies.

Des normes exigeantes et zéro poudre aux yeux

Mélanger des poudres ne se fait pas au petit bonheur la chance. La station de préparation et le dosage doivent être optimisés pour éviter une contamination croisée et assurer une traçabilité parfaite des produits qui y passent (introduction manuelle ou automatisée). En termes de nettoyage des machines, même son de cloche : diverses solutions sont envisageables en fonction des :

  • produits travaillés : allergènes ou non, colorants, ou encore des produits hydrosensibles…
  • contraintes de production : fonctionnement 3/8, ordre de fabrication…

Autre détail, et pas des moindres : qui dit manipulation des poudres, dit risque d’explosion ; L’installation doit très souvent répondre aux normes de sécurité (ATEX).

Une réflexion en amont de la chaîne doit se poser : chez IFPC, nous recommandons constamment de prendre en compte ces enjeux lors de la conception de la station de mélange.

La nettoyabilité tient aussi bien à l’accessibilité humaine autour des machines que de la recette de nettoyage pour nettoyer un process. En outre, l’installation doit être conçue pour limiter absolument toute poussière : les enjeux en matière d’hygiène et de contamination croisée peuvent coûter cher.

Nous sommes là pour vous conseiller au mieux dans ce dédale de normes et vous proposer des solutions flexibles pour optimiser vos process : faites de la contrainte un supplément de qualité pour votre produit !

Introduire la smart industry dans vos process sur-mesure

Conscient des spécificités techniques, IFPC vous apporte une expertise et une offre de conseil sur- mesure en fonction des bonnes pratiques du métier : éviter les contaminations croisées, parfaire la nettoyabilité, traçabilité des recettes, des opérateurs et l’ergonomie de travail ainsi que le conditionnement du produit.

Problématique différente : c’est pourquoi nous croyons en la haute couture plutôt qu’en le prêt-à-porter. Résultat : une efficience de ligne qui fait la différence.

Parce qu’un bon exemple vaut mieux que mille discours, n’hésitez pas à regarder la vidéo de Deps : les dessous de cette unité de production de poudre d’œufs révèlent une installation hyper complexe réalisée entièrement sur-mesure, avec les mélangeuses Dinnissen. La machine de base est standard, mais son imbrication est loin de l’être.

La bonne nouvelle ? Ces optimisations s’envisagent aussi bien sur une nouvelle station de premix que pour le retrofit d’une installation existante. Passez à l’industrie 4.0 et 5.0 : pensez IFPC !

Notre accompagnement sur-mesure se déroule en 6 phases :

  • Phase 1 – Identifier les objectifs : conseil et assistance pour l’élaboration des avant-projets. (APS) : avant-projet sommaire et (APD) : avant-projet détaillé. C’est ici que notre valeur expertise commune prend tout son sens.
  • Phase 2 – Expliquer comment vous voulez votre installation aux fournisseurs : Etablissement des cahiers des charges d’appels d’offres (CCAP, CCTP et lots).
  • Phase 3 – Comparaison des offres et remise à jour : Réalisation des documents de commande pour l’ensemble des lots relevant du travail confié au maître d’œuvre
  • Phase 4 – Bien contrôler avant de se lancer : assistance au suivi des commandes sous forme de diagramme de Gantt.
  • Phase 5 – Accompagnement projet : assistance à maître d’ouvrage pour le suivi de Chantier. Direction de l’exécution des travaux (DET), Ordonnancement, Coordination et Pilotage (OPC), Réception de fin de chantier
  • Phase 6 – Mise au point et coordination : Assistance à maître d’ouvrage pour la mise au point de l’installation, contrôle et analyse des résultats de production réalisés, détermination des causes et origines des dysfonctionnements, suivi des solutions mises en œuvre jusqu’à bonne réception.

Prêts à injecter de l’expertise dans vos process automatisés et votre traçabilité ? Et si on réinventait la poudre pour performer dans la production et la qualité ? Contactez-nous !